Le webmarketing



Pour une meilleure compréhension des services que je vous propose et votre intérêt dans tout ça je vais essayer de vous expliquer ce quoi le « webmarketing » et a quoi ça sert.

Comme le dit wikipedia « Le cybermarketing, E-marketing, netmarketing, webmarketing ou la cybermercatique consiste à améliorer la visibilité et le trafic d'un site Web en utilisant internet comme canal de prospection et à développer une relation durable de fidélisation avec les internautes utilisateurs ou clients d'un site web et éventuellement des médias sociaux mise en place par le site internet. »

En réalité le « webmarketing » rend réalisable l’objectif de votre site – si vous avez un site e-commerce et vous voulez vendre via le web alors le webmarketing va vous aider à le faire, si votre site liste vos services et votre objectif c’est de faire que les gens vous contactent - également, le webmarketing va vous aider à le faire – les actions de webmarketing font venir sur votre site vos clients potentiels.

Un bon exemple, ça sera d’imaginer que vous venez de construire une boutique (un site web) au centre d’un foret, la boutique est belle et toute neuve avec plein des produits dedans, mais aucun chemin ne mène vers cette boutique et donc votre chance de vendre vos produits est proche de zéro.



C’est le moment de construire des « chemins » vers votre boutique – s’il y a des chemins alors il y aura des visiteurs qui vont venir.

Un chemin représente une source de trafic - on peut avoir diverses sources et dans notre intérêt c’est d’utiliser le maximum possible.



Quelques exemples des sources de trafic :

1. Moteurs de recherche (on trouve votre site sur Google par exemple)
2. Les espaces publicitaires des moteurs de recherche (Google Adwords)
3. Des sites déférents (d’autres sites qui font référence à votre site)
4. Des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux (publicité sur facebook, viadeo, linkedin, etc)
5. Emailing
6. Communication offline


Différents chemins – différentes techniques de « construction ».

Pour créer des chemins de type «moteurs de recherche» il faut optimiser votre site et travailler le référencement naturel, pour des chemins venants de la publicité payante il faut gérer des campagnes adwords ou des campagnes facebook/viadeo/linkedin, etc.

En même temps, pour cibler les visiteurs qu’on veut « voir venir » il faut choisir des mots clés, des langues, pays et quelques autres détails.

Plus on aura des chemins et des visiteurs mieux c’est pour nous. (Enfin, selon le ROI bien sûr)

Dans cette partie vous avez appris l’objectif numéro 1 du webmarketing – créer des sources de trafic afin d’obtenir le maximum des clients potentiels.

Dans une deuxième partie je vais vous raconter les actions qu’il faut entreprendre une fois le trafic obtenu.

Entre temps, si vous voulez obtenir des clients potentiels via votre site web n’hésitez pas à me contacter en me demandant un devis.